Wednesday, October 20, 2021

La guerre de Corée Ivan CADEAU fiche de lecture

La guerre de Corée

Histoire, Ivan CADEAU


La guerre de Corée Ivan CADEAU fiche de lecture - La guerre de Corée est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Ivan CADEAU. En fait, le livre a 384 pages. The La guerre de Corée est libéré par la fabrication de Tempus Perrin. Vous pouvez consulter en ligne avec La guerre de Corée étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez La guerre de Corée sauver maintenant.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de La guerre de Corée pour votre référence.

Livres Couvertures de La guerre de Corée

de Ivan CADEAU

3.9 étoiles sur 5 (993 Commentaires client)

Nom de fichier : la-guerre-de-corée.pdf

La taille du fichier : 28.82 MB


La première synthèse globale sur un conflit dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

Surnommé " guerre oubliée ", le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l'invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors.

Rigueur de l'analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits.


Rang parmi les ventes Amazon: #16249 dans eBooksPublié le: 2016-01-14Sorti le: 2016-01-14Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeurLa première synthèse globale sur un conflit dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.Surnommé " guerre oubliée ", le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l'invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors. Rigueur de l'analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits.Présentation de l'éditeurLa première synthèse globale sur un conflit dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.Surnommé " guerre oubliée ", le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l'invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors. Rigueur de l'analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits.Biographie de l'auteurOfficier et docteur en histoire, Ivan Cadeau est affecté au Service historique de la Défense. Il a soutenu sa thèse sur l'arme du génie pendant la guerre d'Indochine (à paraître en 2013), a dirigé l'ouvrage collectif sur Le Bataillon français del'ONU en Corée (2010) et présenté Les Enseignements de la guerre d'Indochine (2013). Il est également l'auteur d'un livre sur Diên Biên Phu (2013) et prépare une Histoire de la guerre d'Indochine (à paraître en 2014).Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu La guerre de Corée. Vous pouvez considérer pour votre référence.

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.Un manque est comblé sur la guerre de CoréePar MSMerci à Yvan Cadeau de livrer aux lecteurs francophones un livre issu d'un travail de recherche sérieux et globalement exhaustif sur un conflit méconnu - peu connu - inconnu (rayez la mention inutile). Les américains l'appellent eux-mêmes "the forgotten war", c'est dire.Attention : un livre qui se lit d'une traite, que vous ne lâchez qu'à la fin. Le style et le sujet s'y prêtent.Un travail historique qui a été rendu plus difficile encore car la vérité sur cette guerre se trouve confrontée à la propagande extrêmement prégnante et violente des communistes en France (orchestrée par l'URSS, Chine et Corée du Nord), ainsi que par la "communication" américaine de l'époque restreinte à ce qui ne la desservait pas (et où étaient passées sous silence certaines exactions).Aujourd'hui encore, le clivage URSS/USA se ressent dans la lecture des textes ou des commentaires.La Corée, "le pays du matin calme", un joli nom pour le lieu d'une guerre particulièrement sanglante.Sont abordés ici tous les éléments principaux de ce conflit :les origines, les influences, les erreurs/faiblesses/fautes/réussites des américains (de l'armée, du renseignement, des chefs), l'implication chinoise, le déroulement militaire du conflit (aspects terrestres, navals et aériens - très intéressant), les négociations (tout simplement stupéfiantes !), les débats de propagande (la pseudo guerre bactériologique), les prisonniers et le retour de ceux-ci, l'engagement du bataillon français (un peu), la peu démocratique Corée du Sud avec son leader, le rapport entre les matériels engagés, la menace atomique...Quelques points cependant qui ne doivent pas décourager la lecture mais qui auraient pu permettre d'améliorer l'ouvrage :- les notes en fin de volume !!!!!! Une contrainte inadmissible pour une lecture "envolée". A insérer en bas de page.- les cartes en fin de volume : les insérer pour fluidifier la lecture / rajouter quelques cartes "opérationnelles" n'étaient pas un luxe pour la compréhension.- La partie tactique/opérationnelle, insuffisante à mon goût- Un tableau des effectifs-unités absentsBref un ouvrage facile d'accès, bien écrit, clair, riche, où tous les domaines généraux sont abordés permettant une connaissance globale du conflit.En 370 pages, vous ne saurez pas tout, vous saurez tout ce qui est essentiel, et ce n'est pas si mal.S'il n'approfondit pas les aspects strictement tactiques et locaux (Chosin...), il donne envie d'en savoir plus.Il existe en poche depuis peu.


Si vous avez un intérêt pour La guerre de Corée, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Les chemins de Diên Biên Phu: L'histoire vraie de six hommes que le destin va projeter dans la guerre d'Indochine, Les Panzers de la Mort: Edition Française (Sven Hassel Série Deuxième Guerre Mondiale), La guerre du pacifique 1941-1945: 1941-1945, Notre-Drame de Paris, La dynastie rouge, Les Maîtres de l'air, Invasion! Le débarquement vécu par les Allemands, La guerre d'Indochine - De l'Indochine française aux adieux à Saigon 1940-1956, Erwin Rommel, La bataille de Normandie, 6 juin-25 août 1944: 80 jours en enfer

No comments:

Post a Comment